Scroll down for the English version
À propos du PPECFSM
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé le Programme Pilote pour les Étudiants des Communautés Francophones en Situation Minoritaire (PPECFSM). Cette initiative offre aux étudiants internationaux admissibles un processus simplifié pour l’obtention de permis d’études ainsi qu’une voie vers la résidence permanente.
Critères d'Éligibilité
Pour postuler pour la rentrée de l’automne 2025 dans le cadre du PPECFSM au Campus Glendon de l’Université York, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- Éligibilité selon la citoyenneté
Être citoyen d’un des pays admissibles dans le cadre du programme PPECFSM.
- Exigences du Programme Pilote IRCC
Répondre à toutes les exigences d’éligibilité définies par IRCC pour cette initiative pilote.
Remarque : L’éligibilité au PPECFSM ne garantit pas l’admission au Campus Glendon. Les candidats doivent remplir les exigences d’admission de Glendon et soumettre tous les documents nécessaires.
Étapes pour Participer
- Déposer votre application et exprimez votre intérêt pour le programme 1) Consulter la liste de programmes éligibles
- Veuillez consulter cette liste de programmes égilibles à l’Université York – campus Glendon.
- Veuillez consulter nos critères d'admission pour nos programmes et vous assurer que vous répondez aux exigences minimales avant de postuler.
2) Déposer votre application
- Lorsque vous êtes prêt à postuler à un programme, veuillez soumettre votre candidature en ligne en suivant les étapes d'admission.
3) Exprimez votre intérêt pour le programme
- Complétez le formulaire d'intérêt au PPECFSM, et un membre de notre équipe vous contactera pour vous aider dans votre processus d’admission à Glendon, à l’Université York.
- Recevoir une Offre d'Admission
Obtenez l’admission dans un programme admissible au Campus Glendon pour l’automne 2025.L’admission au programme ne garantit pas la sélection pour le projet pilote. Vous devez démontrer que vous répondez à des critères d’éligibilité supplémentaires.
- Comprendre les Frais de Scolarité et les Coûts de Vie
Examinez vos frais de scolarité et les coûts de vie associés, qui seront détaillés dans votre lettre officielle d’admission.
- Paiement des Frais de Scolarité
Payez vos frais de scolarité pour la première année à l’avance et conservez votre reçu pour soumission. Si votre demande de permis d'études est refusée, vous pourrez demander un remboursement de votre dépôt de frais de scolarité. Une lettre de refus sera requise. Pour plus d'informations sur le processus de remboursement, veuillez visiter la page "Request a Refund".
- Postuler pour le PPECFSM
Envoyez un courriel à international@glendon.yorku.ca pour les informer de votre paiement des frais de scolarité et de votre intérêt pour le PPECFSM. Vous recevrez des instructions sur la façon de soumettre votre demande pour être pris en considération dans le cadre du PPECFSM.
Groupe A - Exigences Financières
Nombre de Membres de la Famille (Y compris le Candidat) | Montant des Fonds Requis par An (Excluant les Frais de Scolarité) |
1 | CAN$20,635 |
2 | CAN$25,690 |
3 | CAN$31,583 |
4 | CAN$38,346 |
5 | CAN$43,492 |
6 | CAN$49,051 |
7 | CAN$54,611 |
Pour chaque membre de la famille supplémentaire : CAN$5,559
- Offre d'Admission Mise à Jour
Si vous êtes sélectionné pour le PPECFSM, vous recevrez une offre d’admission révisée confirmant votre inclusion dans le programme.
- Soumettre la Demande de Permis d'Études
Utilisez l’offre d’admission mise à jour pour faire une demande de permis d’études. Assurez-vous d’inclure tous les documents requis conformément aux directives d’IRCC.
Rappels Importants
Les étudiants sous le PPECFSM au Campus Glendon n’ont pas besoin de la Lettre d’Attestation Provinciale (LAP) pour les demandes de permis d’études.
Les demandes doivent être soumises avant le 15 mars 2024 pour un traitement en temps opportun.
Les places sous le PPECFSM sont limitées. Les candidats admissibles non sélectionnés pour le PPECFSM peuvent encore recevoir une offre d’admission internationale régulière.
Démarrez Votre Candidature
Visitez le site Web du Campus Glendon pour des détails sur la candidature ou contactez admissions@glendon.yorku.ca pour toute assistance.
Faites le premier pas vers votre parcours académique et professionnel au Canada avec le Campus Glendon!
Francophone Minority Communities Student Pilot (FMCSP) at Glendon Campus
About the FMCSP
Immigration, Refugees, and Citizenship Canada (IRCC) has introduced the Francophone Minority Communities Student Pilot (FMCSP). This initiative offers eligible international students a streamlined process for study permits and a pathway to permanent residence.
Eligibility Criteria
To apply for the Fall 2025 intake under the FMCSP at Glendon Campus - York University, applicants must meet the following conditions:
- Eligibility by Citizenship
Be a citizen of one of the eligible countries under the FMCSP program.
- IRCC Pilot Program Requirements
Meet all eligibility requirements outlined by IRCC for this pilot initiative.
Note: Eligibility for the FMCSP does not guarantee admission to Glendon Campus. Applicants must meet Glendon’s admission requirements and submit all necessary documents.
Steps to Participate
- Submit your application and express your interest in the program
1)Consult the list of eligible programs
- Please consult this list of eligible programs at York University – Glendon campus.
- Please review our admission criteria for our programs and ensure that you meet the minimum requirements before applying.
2)Submit your application
- When you are ready to apply for a program, please submit your application online by following the admission steps.
3)Express your interest in the program
- Complete the FMCSP Interest form you will be contacted by one of our team members to assist you in obtaining an admission to Glendon at York University.
- Receive an Offer of Admission
Secure admission to an eligible program at Glendon Campus for Fall 2025.
Being admitted to the program does not guarantee selection under the pilot project. Students will need to demonstrate that they meet other eligibility criteria.
- Understand Tuition and Living Costs
Review your tuition fees and associated living costs, which will be outlined in your official admission offer letter.
- Tuition Fee Payment
Pay your first year’s tuition fees in advance and retain your receipt for submission. If your study permit application is refused, you can request a refund for your tuition fee deposit. A refusal letter will be required. For more information on the refund process, please visit the "Request a Refund" page.
- Apply for the FMCSP
Email international@glendon.yorku.ca to notify about your tuition payment and interest in the FMCSP. You will be provided with instructions on how to submit your request to be considered under the FMCSP.
Group A - Financial Requirements
Number of Family Members (Including Applicant) | Amount of Funds Required per Year (Not Including Tuition) |
1 | CAN$20,635 |
2 | CAN$25,690 |
3 | CAN$31,583 |
4 | CAN$38,346 |
5 | CAN$43,492 |
6 | CAN$49,051 |
7 | CAN$54,611 |
For each additional family member: CAN$5,559
- Updated Offer of Admission
If selected for FMCSP, you will receive a revised admission offer confirming your inclusion in the program.
- Submit Study Permit Application
Use the updated admission offer to apply for a study permit. Ensure all required documents as per IRCC guidelines are included.
Important Reminders
Students under the FMCSP at Glendon Campus do not require a Provincial Attestation Letter (PAL) for study permit applications.
Applications should be submitted by March 15, 2024 for timely processing.
Spots under the FMCSP are limited. Eligible candidates not selected for the FMCSP may still receive a regular international admission offer.
Start Your Application
Visit the Glendon Campus website for application details or contact admissions@glendon.yorku.ca for assistance.
Take the first step toward your academic and professional journey in Canada with Glendon Campus!